Discover more from Mind Fooled
Prédire le futur ? La technique étrangement efficace de Debbie Millman
Cette newsletter oscille souvent entre conception de produits digitaux et développement personnel. Cette édition n’y fait pas exception, lisez jusqu’au bout.
Je peux prédire le futur.
Voilà, c’est dit. Je peux prédire le futur.
Cela paraît fou, et c’est pourtant vrai. J’ai découvert qu’il était possible de savoir ce qui allait se passer dans le futur. Mieux, il est possible de choisir le futur que l’on souhaite, puis de voir ce futur se matérialiser.
Il suffit de suivre à la lettre une technique révélée par Debbie Millman, designer graphique de renom.
Nous allons commencer par décrire cette technique, puis essayer de comprendre pourquoi elle est si efficace.
La technique
Précisons d’emblée que le futur dont on parle est le vôtre. Cette technique ne permet pas d’influencer le futur de l’humanité, seulement votre futur à vous.
Mais comment ?
Pour obtenir le futur que l’on veut, il suffit de… le décrire par écrit, en respectant les instructions suivantes :
Choisissez un horizon de temps, entre 5 et 15 ans dans le futur.
Racontez une journée complète de votre vie future, du réveil au coucher.
Insérez un maximum de détails. A quelle heure vous réveillez-vous ? Où vous trouvez-vous ? Y a-t-il quelqu’un d’autre dans le lit ? Quel est votre niveau d’énergie ? Que faites-vous en sortant du lit ? Que faites-vous juste après ? etc.
Faites comme si vous aviez réussi tout ce que vous avez entrepris. Autrement, racontez un futur dans lequel la chance vous a souri. Si vous avez souhaité former un couple avec une personne ayant telle caractéristique, ça a eu lieu. Vous avez voulu opérer un virage professionnel vers un nouveau métier ? Ça a fonctionné.
Voilà, c’est tout. Vous pouvez reprendre votre vie normale.
Et que va-t-il se passer ensuite ? Pas grand chose. Pas immédiatement, en tous cas. Sur le coup, cette parenthèse enchantée vous aura peut-être réchauffé le coeur, mais vous allez mettre cet écrit de côté et revenir à votre quotidien. Peut-être que vous allez même oublier ce petit exercice de projection que vous avez mené.
Pourtant, des années plus tard, par bien des aspects, votre futur ressemblera à celui que vous aviez décrit. Oh, pas de manière exacte, non. Disons que de nombreux détails de votre vie ressembleront étrangement à cette journée que vous aviez imaginée.
Vous réaliserez alors que vous aviez effectivement prédit (voire façonné) le futur.
Comment une telle sorcellerie est-elle possible ?
“Life is the sum of what you focus on”
— Winifred Gallagher, dans les premières lignes de son livre Rapt
L’explication
La technique que je viens de partager est exactement celle que Debbie Millman a raconté à de nombreuses reprises. Je n’y ai apporté aucune modification et n’en porte aucun crédit.
Après l’avoir testée et observé ses effets surprenants, je me suis demandé pourquoi cette technique fonctionnait. Comment un exercice si anecdotique pourrait avoir un effet si grand sur la vie d’une personne ?
Voici mon interprétation. (Comme tout tour de magie, la révélation risque de vous décevoir — you want to be fooled.)
La mécanique se déroule en deux temps.
Formuler une intention précise
Dans un premier temps, vous décrivez ce que vous souhaitez. L’exercice paraît inoffensif. Sauf qu’il vous force à faire quelque chose que vous n’avez probablement jamais fait auparavant : formuler vos désirs, de la façon la plus concrète et la plus pure qui soit.
En décrivant de manière détaillée une journée complète, le niveau de zoom oblige à transformer toute intention vague (“Je veux être riche”, “Je veux être épanouie”, “Je veux être en bonne santé”, “Je veux avoir des relations sincères et profondes”, “Je veux devenir astronaute”) en une incarnation terre-à-terre. La forme écrite rajoute un degré de précision que l’on atteint rarement à l’oral.
L’exercice vous permet aussi d’observer vos désirs de manière pure, en écartant un instant le filtre de modération qui vous habite normalement. Au quotidien, il vous arrive peut-être de rêvasser à une autre vie, voir de formuler des souhaits pour l’avenir. Cependant, ces intentions sont modérées d’une touche de prudence. Vos désirs les plus audacieux sont tempérés par votre crainte de ne pas pouvoir les atteindre, et leur formulation s’en trouve réduite à une version timide de votre envie profonde. Par peur d’être déçu, on vise un peu moins haut.
Ce filtre disparait dans la technique de Debbie Millman, et vous permet de clarifier la réponse à la question : Que voulez-vous ?
Reconnaitre les opportunités
Désormais, vous savez ce que vous voulez. C’est une myriade de détails, une mosaïque de moments, un puzzle dont vous êtes capable de reconnaitre chaque pièce. Pendant un instant, vous avez vu le futur que vous souhaitiez, aussi clairement que vous avez le souvenir d’évènements passés.
Et c’est grâce à cette clarté que la seconde partie de la mécanique va pouvoir prendre vie. De quelle manière ? En faisant apparaitre dans votre vie des opportunités qui vous permettent de faire un pas vers le futur que vous souhaitez.
Comme si l’univers se mettait à votre service pour se conformer à vos envies, et créait un chemin vers le futur de vos rêves.
En réalité, la seule chose qui a changé, c’est votre regard. Toutes ces opportunités qui apparaissent maintenant seraient advenues dans tous les cas, quand bien même vous n’auriez pas fait ce petit exercice. La raison pour laquelle vous voyez ces opportunités, c’est parce que vous les reconnaissez. Elles vous sont familières. Dans le chaos du monde qui vous entoure, elles brillent plus fortement que le reste. Elles font écho à votre journée idéale.
Avant, vous seriez passé devant sans leur accorder votre attention. Maintenant, elles vous sautent aux yeux. “Ah ! C’est vers ça que je veux aller !”
En repérant ces opportunités, vous concentrez votre attention sur les chemins qui mènent au futur que vous avez posé sur papier.
Saisir ces opportunités ne veut pas dire que toutes vont aboutir. Certaines vont être des fausses pistes, d’autres vont requérir beaucoup de travail. Identifier les bonnes opportunités ne fait pas disparaitre les difficultés. En revanche, cela vous permet de déployer toute votre énergie dans une seule direction, ce qui augmente en soi les probabilités de succès. Et cette direction a pour ligne de mire un futur désiré, aussi précisément que possible.
Parallèle avec la vision produit
Vous l’aurez compris, je ne prête aucun pouvoir mystique à l’efficacité étrange de cette technique. Selon moi, elle ne repose que sur les bénéfices de la visualisation, de la clarification des intentions et de l’attention dirigée. Des sportifs de haut niveau utilisent ce genre d’approche pour augmenter leur performance lors de compétitions décisives.
L’effet magique vient surtout du contraste avec l’approche opposée, qui est pratiquée par défaut pour tout un chacun : avoir des souhaits vagues, uniquement disponibles en pensée et dilués par la peur de l’échec.
Je devine que, parmi les personnes qui lisent cette newsletter, certaines vont se montrer dubitatives par rapport cette technique qui ressemble, au mieux, à de la naïveté, au pire, à du charlatanisme proche de concepts comme la loi de l’attraction.
Peut-être qu’il est intéressant de comparer cette approche avec la création d’un vision produit. Pour les équipes de conception de produits, il est courant de se mettre d’accord sur l’objectif commun à atteindre, à travers ce qu’on appelle une vision produit.
Une vision produit décrit le produit que l’on cherche à construire ensemble. L’horizon de temps est souvent de plusieurs années. Cette vision produit sert à motiver les troupes, mais aussi à les aligner, c’est-à-dire à faire sorte qu’elles prennent des décisions cohérentes les unes avec les autres.
Selon moi, l’efficacité d’une vision produit fonctionne de la même manière que la technique de Debbie Millman : c’est la formulation d’une intention précise qui permet de reconnaître les opportunités qui pourraient se présenter en chemin.
D’ailleurs, pour savoir si l’on a créé une bonne vision produit, un bon critère d’évaluation est : Est-ce que cette vision permet de trier les développements produit qui seraient pertinents ? Si la réponse est non, c’est que la vision produit est trop vague.
La puissance de la clarté
En fin de compte, façonner l’avenir n'est pas un acte de magie, mais plutôt une discipline de clarté. Lorsque l’on souhaite avancer vers un futur meilleur, ce n’est pas l’absence d’opportunités qui nous en empêche, c’est notre incapacité à repérer celles qui nous correspondent profondément.
Sans filtre clair, il est impossible de distinguer le signal du bruit. Quand tout pourrait être une opportunité, on est condamné à courir après chaque piste ou à être paralysé par les choix qui s’offrent à nous.
Être extrêmement clair sur ce que l’on veut plus tard est un atout puissant pour décoder le monde présent qui s’offre à nous. Cette clarté est rare, car elle est difficile à atteindre. La technique de Debbie Millman est une manière douce d’y parvenir.
Si vous tentez le coup, je suis curieux de connaître son effet sur vous... dans dix ans !
Pour aller plus loin
J’ai découvert cette technique dans l’épisode #214 du podcast de Tim Ferriss: How to Design A Life — Debbie Millman.
Debbie Millman a créé un support pour mener cet exercice, The Remarkable Life — A Ten-Year Plan For Achieving Your Dreams.
Jordan Peterson, Daniel Higgins et Robert Pihl ont créé le site Self-Authoring, proposant un système thérapeutique basée sur l’écriture, dont l’un s’appelle Future Authoring Program, et propose de mener pas à pas un exercice similaire à celui de Debbie Millman.
Naoki Urasawa part de la même idée pour son extraordinaire manga 20th Century Boys. Un groupe d'enfants inventent une histoire de science-fiction racontant la destruction de l'humanité par une organisation maléfique. Vingt ans plus tard, cette prophétie devient réalité. Lequel des enfants est devenu le gourou de la secte qui exécute ce terrible plan ?
Il y a un an, la newsletter Product Inbox demandait à six Chief Product Officers français de partager leurs perspectives sur la création d’une vision produit. J’y explique notamment qu’une vision produit riche en détails est préférable à une vision synthétique contenue en une seule phrase.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Rémi Guyot. Après 15 ans chez PayPal et BlaBlaCar, j’ai co-créé la société Discovery Discipline. Nous aidons des entreprises à mieux concevoir les produits digitaux de demain, à travers une méthode d’innovation incrémentale, décrite dans le livre Discovery Discipline.
Un des piliers de notre approche est de formuler des mini-visions produits pour chaque projet. L’exercice prend quelques minutes et fait des merveilles pour s’assurer qu’une équipe est claire sur la direction qu’elle souhaite prendre.
Pour en savoir plus, contactez-moi en répondant à cet email.
Subscribe to Mind Fooled
Chaque mois, j'essaye de mieux comprendre le monde du digital.